Retrouvez ci-dessous certaines de mes références en référencement (SEO, SEA, formation…) ainsi que des témoignages clients.

Quelques références et avis de clients en référencement web

Selexium (gestion de patrimoine)

– Contexte : Selexium (30 agences), l’un des leaders en France de la gestion de patrimoine, des placements financiers et de l’investissement immobilier (2019-aujourd’hui).

– Prestation : Conseils en stratégie SEO pour le groupe.

– Résultat : Développement significatif de la visibilité du site et amélioration du trafic sur des thématiques très concurrentielles au national et en local (loi Pinel, LMNP, PER, PEA, defiscalisation…).

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Selexium Media (agence web)

– Contexte : L’agence digitale et de performances web Selexium Media, éditrice de sites à fort trafic (2019 – aujourd’hui).

– Prestation : Formation et accompagnement des équipes, définition des stratégies SEO à adopter et pilotage des actions pour les sites clients de l’agence.

– Résultats : Développement poussé de la visibilité et des performances en trafic et en conversion sur les sites clients ; 1ere place Google acquise au national sur les mots-clés ultra concurrentiels (thèmes : défiscalisation, loi Pinel, LMNP, courtage, immobilier ancien et neuf…).

J’ai connu Philippe en tant que consultant SEO. Il a su reprendre les dossiers en cours de façon rapide et pragmatique. J’apprécie beaucoup son sérieux, son organisation et sa grande sympathie ! Il est quelqu’un avec qui il est très agréable de travailler. Il maîtrise totalement son domaine et sait aussi vulgariser son savoir.

Mathilde Pronost, directrice de l’agence Selexium Media (2019)

Sciences Po Toulouse (formation SEO & SEA)

– Contexte : Sciences Po Toulouse, (2020 – aujourd’hui)

– Action : Enseignant dans au sein du parcours Master 2 communication.

– Résultat : Formation et cours sur le Search Marketing de trois promotions d’étudiants.

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Brico Privé (e-commerce)

brico-prive

– Contexte : Brico Privé (2022 – 2024)

– Prestation : Analyse des opportunités de trafic, étude sémantique et conseils auprès des équipes en interne. Rédaction de contenus optimisés. Audits techniques et formation des équipes internes (2023).

– Résultats : Amélioration de la catégorisation et développement des nouvelles opportunités de trafic en référencement de bricoprive.com.


RaceTools (e-commerce)

– Contexte : RaceTools (2023), e-commerce de référence dans les ventes de matériel professionnel haut de gamme.

– Prestation : Audit SEO, préconisations techniques et accompagnement des équipes dans la mise en place des actions d’optimisation.

– Résultats : Mise en place de Quick Wins activables afin de générer du trafic qualifié rapidement et définition des actions à mettre en place dans le cadre d’une refonte.


Forterro (édition d’ERP)

– Contexte : Le groupe Forterro, leader mondial dans les solution d’ERP (2021)

– Prestation : Audits et conseils techniques concernant référencement international de l’ensemble des sites groupe (Clipper, Helios ERP, Silog et Sylob).

– Résultats : Développement des nouvelles opportunités de trafic ; améliorations techniques et de maillage directement actionnables par les équipes en interne pour une meilleure compréhension des sites par les moteurs.


SGL (réseau d’agences immobilières)

SGL IMMO consultant seo

– Contexte : SGL Immobilier est un réseau d’agences immobilières présent partout en France (2021-aujourd’hui).

– Prestation : Audit, cahier des charges et conseils en SEO.

– Résultat : Développement de la visibilité du site et des services proposés (gestion locative, syndic, etc.) au niveau des requêtes géolocalisées (grandes métropoles françaises).


Pick Your Skills (édition de logiciels B2B, staffing)

Pick Your Skills

– Contexte : Pick Your Skills (Napta), start-up éditrice d’un logiciel novateur dans le secteur du staffing se lance à l’international (2021-2022).

– Prestation : Audit SEO pour la refonte de site, définition de la stratégie de visibilité moteur et accompagnement des équipes en interne pour la mise en place des actions.

– Résultats : Amélioration nette de la visibilité et réponse aux objectifs fixés par le client.

Philippe a su nous accompagner dans la refonte de notre site web pour optimiser notre SEO et créer le plan adapté à nos besoins pour apparaître sur les bons mots-clés. Il a compris nos enjeux et nous a permis d’apparaître très rapidement sur les mots clés souhaités (dans un secteur très concurrentiel). Nous referont appel à lui sans hésitation et le recommandons les yeux fermés.

Marilyne Dupuy, Head of Marketing chez Pick Your Skills (2022)

ICC Finance (courtage immobilier)

– Contexte : ICC Finance, regroupement d’agences de courtage situées dans le sud-ouest de la France (Occitanie et Gironde) (2018)

– Prestation : Rédaction de contenus optimisés pour un organisme de formation au courtage.

– Résultats : Amélioration de la visibilité locale des agences et des contenus informatifs.

Philippe a été d’une aide précieuse pour nous aider à améliorer notre référencement naturel. Très sérieux, pédagogue et sympathique, nous avons collaboré ensemble pendant quelques mois. Nous le recommandons vivement.

Pauline Nerin, responsable communication ICC Finance (2018)

Sporting Promotion (promoteur immobilier)

– Contexte : Sporting Promotion, promoteur immobilier historique situé dans le sud-ouest (2018 – aujourd’hui)

– Action : Définition de la stratégie de visibilité moteur et actions opérationnelles SEO ; analyse du trafic et de la conversion.

– Résultats : Augmentation significative du trafic et des leads.


Sporting Form (salle de sport)

– Contexte : Sporting Form, salle de sport de référence située à Toulouse et Blagnac (2018 – aujourd’hui)

– Action : Définition de la stratégie de visibilité moteur et actions opérationnelles SEO pour les deux salles de sport ; analyse du trafic et de la conversion.

– Résultats : Augmentation significative de la visibilité, du trafic et des contacts.