Le 24 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir en tant que conférencier au SEO Camp Paris 2021 pour parler de la prise de risque et de la gestion du stress en tant que référenceur. Voici ci-dessous les slides de la conférence ainsi qu’un petit débrief de l’évènement !

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Les slides de la conférence

Retrouvez ci-dessous les slides de la conférence que j’ai tenue avec mon confrère de toujours Laurent Peyrat, dirigeant de La Mandrette (voir ici son retour sur l’évènement). Notre intervention se situe dans le cycle “vis ma vie de SEO” organisé par Sandrine Bertrand.

Gérer le risque et le stress propres au métier

Avec un titre volontairement un peu “piège à clic” (Qui va être pénalisé en 2022 ? Le stress du référenceur), la conférence consiste à partager des solutions concrètes pour gérer au mieux le risque et les inquiétudes associés à la gestion de projet SEO : la récolte des données via des outils, l’audit, les plateformes de liens, les collaborateurs, les core updates et, enfin, les pénalités (au final, la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne le stress du référenceur).  

Les données des outils

La première partie aborde la problématique des données fournies par les différents outils SEO, qui sont à prendre avec beaucoup de recul. Laurent souligne à ce propos que la Search Console s’est avérée moins complète que l’outil Is Indexed pour relever les pages indexées : 30% de différence…

La gestion des risques dans un projet SEO

La deuxième séquence de la conférence est liée à la bonne gestion des difficultés d’un audit. J’ai partagé de nombreux conseils pour identifier les problèmes et gérer au mieux le stress, du contexte jusqu’à l’application des préconisations, en passant par la phase de démarrage. Je conseille notamment d’éviter de procéder en “mode robot” en :

  • identifiant les freins potentiels (ex : rédiger des préconisations en adéquation avec la réalité du terrain et les compétences des collaborateurs chargées de les appliquer) ;  
  • créant des espaces de communication formels (réunions, débriefs mail) et informels (tchat, café…) avec les parties prenantes de chaque projet.

On peut aller plus loin en mettant en place trois étapes : 

  • une réunion de lancement (donner du sens à la démarche auprès de l’ensemble des équipes en reconnaissant ce qui a été bien fait)  ;
  • une réunion de livraison avec négociation de la mise en application des recommandations avec les équipes chargées de les appliquer ;
  • une phase de découpage en micro-objectifs dédiés à chaque partie prenante (chef de projet, développeurs, rédacteurs… et SEO !).

J’ai enfin proposé de réaliser un “journal de bord SEO” pour pour faciliter la communication entre les équipes et souligner les contraintes d’application. À ce propos, je publierai prochainement sur mon blog un article complémentaire qui approfondira la partie sur la gestion des risques liée à l’audit.

Les plateformes, les core updates et… les pénalités

Le dernier temps fort de la conférence a abordé les autres formes de risques, et donc de stress. Après un témoignage de quelques acteurs de plateformes d’achat, nous avons précisé qu’il ne fallait pas être dépendant d’une source de lien et “varier les plaisirs”. Idem pour les Core Updates, il vaut mieux anticiper les changement en créant plusieurs pages répondant à des intentions différentes (ex : informationnel, transactionnel…) et rebondir au mieux en cas de changement.

Qui sera pénalisé en 2022 ? La réponse : probablement tous les sites qui abusent et qui profitent des failles qui existent encore ! Mais aussi les sites qui peuvent être devenus illégitimes selon Google (ex : certains comparateurs de prix en 2010) ou qui sont des victimes collatérales (envoie de signaux spammy involontaires).

Au final, il s’agit surtout de comprendre au mieux l’environnement d’intervention et de diluer le risque en variant les méthodes et leviers.

Retour sur l’édition 2021 du SEO Campus

L’évènement du SEO CAMP’us Paris est un événement incontournable du Search Marketing en France. Il a été à la hauteur de sa réputation, les conférences auxquelles j’ai pu assister étant toutes d’un très bon niveau, et ce sur l’ensemble des cycles proposés (Search SEO, Tech SEO, NDD…). Mention spéciale à l’application SwapCard qui s’est avérée précieuse dans la visibilité des conférences (elles étaient diffusées en live et enregistrées) et les retours entre participants. 

Après une (trop) longue période “online” suite au COVID, j’ai également eu le plaisir d’échanger à nouveau en vrai avec les différents collègues. Je remercie d’ailleurs toutes celles et tous ceux avec qui j’ai discuté durant ces deux jours et à l’organisation du SEO Camp.